mardi 22 septembre 2009

Le veau est né!

05/04/2009

Des deux vaches en gestation, celle qui était sur le point de mettre bas avait été isolée dans un enclos spécial dans l'étable depuis plusieurs jours. Elle a mis bas très tôt ce matin, trop tôt pour que quiconque y assiste. Quand Nanako est venue nous annoncer ça au petit dèj ce matin, j'ai enfilé mes bottes, attrapé l'appareil et foncé dans l'étable. Le veau est encore tout mouillé et gluant, couché dans la paille, il se fait nettoyer par sa mère.

Tremblant et malhabile il fini par se mettre debout, c'est quand même un spectacle touchant. Nanako lui donne du lait vitaminé, c'est la première fois que cette vache met bas, apparemment elle n'a pas encore les réflexes maternels.

Pendant la matinée on s'installe devant la serre et non pas dedans cette fois car malgré le ciel gris il fait trop chaud à l'intérieur. Du terreau, des graines, des étiquettes et Nanako pour nous guider, on prépare des semis. Tomates, potirons, courgettes, fleurs... Chacune une instruction différente, une graine avec du terreau dessus; un trou, une graine et on referme; quatre-cinq graines sur le dessus; celle-la trois rangées, celle-la tout le sachet...

Pendant ce temps Nanako écrit les noms sur les étiquettes. Une fois que tout est planté, on porte les pots à l'intérieur de la serre.

Dans l'après-midi on a nettoyé des cagettes en plastique qui serviront à la plantation du riz. On a du mal à imaginer en quoi ces cagettes interviennent dans le procédé mais on s'applique à faire comme Nanako.
Les cagettes étaient entreposées dans le grenier de la remise, les insectes y ont fait leur nid, principalement des araignées et des punaises. Après avoir rempli un grand baquet d'eau additionné d'un produit (chimique), on trempe les cagettes une à une dans le mélange laiteux. Puis on les dispose sur une bâche, dans le fond de chacune on dispose une feuille de papier journal et par dessus un rectangle de mousse qui fait penser à de la laine de verre. On empile et on aligne les cagettes jusqu'à la dernière. Puis, à l'aide d'un tuyau d'arrosage on les asperge d'eau de manière à ce que les rectangle de mousse soient imbibés d'eau. Enfin, on les recouvre avec une bâche pour les protéger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire